Vous êtes ici : NOS PRESTATIONS / Campagnes de Mesures
PRIGE Ingénierie propose aux concessionnaires de réseaux ou aux industriels, des prestations de campagnes de mesures (charges hydrauliques, bilan pollution, sécurité poteaux incendie) :
• Quantification de charges hydrauliques : Assainissement et Eau potable.
• Bilan pollution sur les effluents (eaux usées et industriels) : Vous souhaitez vous faire accompagner dans :
- la démarche du Suivi Régulier des Rejets,
- un bilan pollution de vos rejets, une mesure de débit 24 h ou plus...
Le bureau d'études vous conseille et vous aide à maîtriser votre environnement.
• Sécurité poteaux incendies : Les poteaux et bouches d'incendie sont des dispositifs de sécurité à ne pas négliger. Ils doivent être annuellement contrôlés et entretenus, par rapport aux exigences de la réglementation.
Le bureau d'études vous établit un rapport de conformité sur les hydrants contrôlés (Performance métrologique, contrôle du débit et de la pression en sortie d’appareil).
Le bureau d'études propose aux concessionnaires de réseaux ou aux industriels, des prestations de quantification de charges hydrauliques sur les réseaux d'assainissement et d'eau potable afin d'évaluer :
- ASSAINISSEMENT :
• Quantification des volumes d'eaux claires parasites permanentes (infiltration de nappe, source mais aussi écoulements permanents telles que les fontaines, les fuites du réseau d’eau potable…),
• Quantification des volumes d'eaux claires parasites d'origines pluviales : L’analyse des débits dans les réseaux séparatifs lors des périodes pluvieuses peut révéler un surdébit journalier. Ce phénomène prouve l’intrusion d’eaux météoriques dans ces réseaux. Or, en théorie, un réseau d’eaux usées de type « séparatif » parfait ne devrait pas collecter d’eaux pluviales.
- EAU POTABLE :
• Quantification des volumes de fuite.
Les mesures de débit seront réalisées à l'aide de techniques adaptées aux sites de mesure (débitmètre à ultrasons, à effet Doppler, hauteur sur seuil, temps de fonctionnement des pompes…).
(cf. Métrologie).
Afin de répondre aux exigences réglementaires ainsi qu'aux demandes particulières, la quantification des flux polluants des eaux résiduaires est une composante majeure des problèmes environnementaux des industriels et des collectivités.
PRIGE Ingénierie réalise les bilans et les campagnes de mesures permettant de caractériser les flux polluants. Son expertise et la grande expérience acquise dans ce domaine est un gage de qualité. Le bureau d'étude apportera son savoir-faire et vous conseillera sur chacune de vos problématiques.
La quantification des flux polluants des eaux résiduaires, appelée Bilan 24 heures, s'effectue selon des règles dictées par :
• le Guide FD T 90-523-2 « Qualité de l'Eau – Guide de prélèvement pour le suivi de qualité des eaux dans l'environnement – Prélèvement d'eau résiduaire »,
• et la NF EN ISO 5667-3 « Qualité de l'eau – Echantillonnage - Partie 3 : lignes directrices pour la conservation et la manipulation des échantillons d'eau ».
Les prélèvements s'effectuent en général sur une période de 24 heures mais ils peuvent se prolonger sur des périodes plus longues.
Ils s'effectuent proportionnellement au débit transité dès que cela est possible (asservi au temps sinon) pour permettre la meilleure représentativité.
Pour ce faire, la mise en place d'un débitmètre (type bulle à bulle, ultras sons, sonde piézorésistive…) sur le canal de mesure, s'il existe (Canal Venturi, seuil jaugeur…), est nécessaire.
En absence de canal de mesure, un organe déprimogène est installé avec application de lois hydrauliques (rectangulaire à mince paroi avec contraction latérale, triangulaire à mince paroi). Un échantillonneur automatique asservi au débitmètre réalise ainsi directement les échantillons selon le débit transité.
Les échantillons sont réalisés à partir de préleveurs portables réfrigérés.
Les mesures de débit durant 24 heures (1 mesure / minute et moyenne toutes les 3 min.) sont effectuées selon la norme NFX 10-311 de septembre 1983. Les échantillons horaires peuvent être regroupés pour reconstituer des échantillons moyens journaliers représentatifs d'une période de mesure (moyen 24 heures, moyen nocturne, moyen diurne) selon les besoins ou traités indépendamment.
Les échantillons prélevés sont conditionnés puis transportés dans une enceinte réfrigérée au laboratoire selon les procédures de celui-ci et de la circulaire MEEDDAT MC0803 du 05 janvier 2009 (5°C +/- 3°C).
Les analyses à effectuer sont notifiées par les DREAL, toute autorité de tutelle ou selon les besoins définis par la problématique initiale (dimensionnement, convention…). Elles doivent être effectuées par un laboratoire accrédité COFRAC.
Un réseau de distribution d’eau potable doit ou non assurer la défense incendie selon son dimensionnement et ses aménagements (capacité réservoir suffisante 120 m³).
L’appareillage de fontainerie mis à disposition pour assurer la défense incendie est l’Hydrant représenté sous la forme d'un poteau Incendie ou d'une bouche à incendie.
La circulaire datant du 10 décembre 1951 met en exergue la responsabilité des pouvoirs publics pour ce qui est d’établir des projets et de fixer des débits à prévoir pour l’alimentation des engins participant à la lutte contre les incendies.
En fonction de l'hydrant, des normes sont spécifiées : par exemple, un poteau d’incendie normalisé DN 100mm doit pouvoir subvenir à un incendie sur une base de 60m³/h pendant 2h sous 1 bar minimum de pression.
Chaque poteau concerné fait l’objet d’un essai de débit-pression pendant un laps de temps représentatif (valeur normalisée atteinte et stabilisée ou les valeurs de débit pour 1 bar minimum de pression).
La méthodologie employée consiste à installer, sur les sorties Ø100mm des poteaux incendie, un débitmètre associé à un manomètre de pression analogique permettant une mesure précise du débit et de la pression. Une vanne de régulation aval et une conduite d’évacuation complètent l’installation. Les valeurs d’essai ne sont validées qu’après stabilisation de l’écoulement sur les paramètres Débit/Pression.
PRIGE Ingénierie propose aux concessionnaires de réseaux ou aux industriels, des prestations de campagnes de mesures sur les hydrants.
Le bureau d'études vous établit un rapport de conformité sur les hydrants contrôlés (sous la forme de tableaux et d'une cartographie) :
• Performance métrologique,
• contrôle du débit et de la pression en sortie d’appareil.
Site créé avec Web Acappella Responsive
Mise en ligne le 10 mai 2016
Dernière mise à jour le 15 août 2017
Créé par M. MAESO David
Tél. :
Courriel :
Site :
06 38 78 47 35
d.maeso@prige-ingenierie.com
www.prige-ingenierie.com
3bis, Rue des Tilleuls
66300 TROUILLAS
PRIGE INGENIERIE
SARL Unipersonnelle au capital social de 1 500 euros
N° SIRET : 819 114 687 00018